top of page

La Psychosynthèse

une psychologie qui a de l'Âme

La Psychosynthèse, vaste mouvement psychologique créé au début du siècle dernier par le médecin et psychiatre italien Roberto Assagioli (Venise 1888 – Florence 1974), présente une orientation théorique- thérapeutique originale. Reconnue officiellement en 1926, par la création de l’Institut du même nom à Rome, la Psycosynthèse, aujourd'hui compte plus de 500 Centres distribués parmi plus de 62 pays dans le monde.

Roberto Assagioli.jpeg

 

Le but de la Psychosynthèse étant surtout celui de nous faciliter le chemin d’intégration et de réalisation de notre identité véritable et l’accomplissement de nos potentialités cachées Elle nous favorise l'accès à des niveaux supérieurs de conscience, au travers l'utilisation de techniques douces et efficaces, pour une harmonie personnelle et transpersonnelle dans nos âmes comme dans nos vies.

Capture d’écran 2022-12-11 à 20.11.27.png

DefiniTION dE PsYcHosYntHesE

​

"Une méthode d'auto-éducation et de réalisation psycho-spirituelle

pour tous ceux qui ne veulent pas accepter de rester esclaves

de leurs fantômes intérieurs et des influences extérieures,

de subir passivement le jeu des forces psychologiques en eux,

mais veulent devenir maîtres de leur propre domaine intérieur."

(R. Assagioli)

Pour Roberto Assagioli, l’être humain est un système vivant en interaction constante avec son milieu. L’inconscient de Freud, qui lui apparaissait trop restrictif, amena Assagioli à concevoir l’inconscient sur trois niveaux : l’inconscient inférieur (le « ça» de Freud) – l'inconscient moyen – l’inconscient supérieur ou supra-conscient. Chaque niveau a ses propres caractéristiques et il est en osmose avec les autres, selon son fameux schéma de la psyché ou « œuf d'Assagioli».

SON siège central 

Son siège, transféré après la dernière guerre mondiale de Rome à Florence, s'est constitué en personnalité morale en 1965. Actuellement le siège central de Florence représente le cœur dynamique et pulsant de la Psychosynthèse et ses locaux accueillent : la maison-musée de Roberto Assagioli, l'Institut de Psychosynthèse, la Bibliothèque et les Archives Assagioli, la Revue internationale de Psychosynthèse, L'Ecole de Spécialisation Post-universitaire en psychothérapie psychosynthétique, l'Ecole de Direction et de Councelling de groupe.

Institut di Psychosynthèse,
Florence (Italie)

Origines de la Psychosynthèse

Son fondateur, Roberto Assagioli, qui s'est spécialisé au grand hôpital psychiatrique de Zurich, sous la direction d’Eugen Bleuler, où exerçait aussi C. G. Jung., a contribué à la diffusion de la Psychanalyse en Italie. Jung en effet à l'époque écrivit alors à Freud :

​

« Notre premier italien, ce jeune homme paraît très intelligent et très cultivé,

un adepte enthousiaste qui entre dans notre domaine avec le brio nécessaire. » (C.G.Jung)

​

Que les espoirs de Freud et Jung fussent fondés, cela apparaît clairement par la thèse de médecine que Assagioli a consacrée à la psychanalyse (1910) ; par ses compte rendus sur la psychanalyse publiés dans la revue Psyché, qu’il a fondé puis dirigée de 1911 à 1915.

Freud avait mis l’accent sur l’importance d’accéder aux contenus refoulés de l’inconscient causes de malaise. Assagioli, en effet, n’a jamais sous-estimé le grand mérite de la psychanalyse d’avoir contribué à la découverte de l’inconscient psychique, en affirmant que :

​

«Avec cela une troisième dimension (transpersonnelle) a été ajoutée à la psychologie qui,

auparavant était superficielle : c’est-à-dire qui s’occupait uniquement des faits psychologiques émergeant

à la conscience éveillée tout en ignorant ce qui se passait dans les profondeurs ».

(R. Assagioli)

La description de la psyché de l’homme faite par Freud toutefois est apparue incomplète à Assagioli. Pour lui, la vision de l’inconscient structuré de Freud ne répondait pas suffisamment aux aspirations les plus élevées de l’homme. D’ailleurs semble-t-il que Freud aurait dit de s’être occupé des bas-fonds de l’être humain et que d’autres pouvaient s’occuper des étages supérieurs...

L’être humain, selon Assagioli, n’est pas déterminé que par ses instincts sexuels, d’autres énergies concourent à son évolution.Tout en acceptant l’existence de l’inconscient, Assagioli propose de cultiver des qualités transpersonnelles telles que l’amour, la joie, la beauté.

​

L’homme est « systémique » et donc plus complexe selon Assagioli. Il va ainsi élaborer sa propre théorie sur la constitution de la psyché humaine avec une approche globale, pratique et expérientielle pour le développement de la personne. Il appelle cette approche Psychosynthèse.

Hôpital psychiatrique "Burghölzli" de Zurich (Suisse)

LES SCHEMAS
DE LA PSYCHOSYNTHESE
- L'OEUF
- L'ETOILE
Capture d’écran 2022-12-11 à 21.00.29.png

Schéma de la Psyché de Roberto Assagioli

​

« L'ovoïde », qu'Assagioli considère comme une image de l'anatomie de la psyché, décrit les niveaux et les parties du psychisme humain.

 

Il est divisé en trois parties : l'inconscient inférieur (1), moyen (2) et supérieur (3).

Dans le cercle central, le champ de conscience (4) : l'ego (Je) est représenté par le point au centre (5) ; au sommet du supra-conscient (3) se trouve une étoile représentant le Soi (6).

L'osmose, l'échange de contenus est indiqué par la ligne intérieure pointillée, non continue, et la ligne extérieure qui délimite, mais ne sépare pas, l'inconscient collectif (7). 

Les lignes sont toutes en pointillés, car les parties sont oui "distinctes, mais non divisées".

L'absence de distinction, en effet, ne permettrait pas de les utiliser correctement et ne correspond pas non plus à notre dynamique intérieure qui voyage rapidement d'un inconscient à l'autre, avec ou sans notre conscience.

Prendre conscience de l'origine et de la provenance de ce qui s'agite en nous permet de mieux comprendre et utiliser nos énergies psychiques et les fonctions qui y sont liées, sans perdre la notion de l'unité qui nous caractérise et nous guide : notre centre unificateur ou Je personnel.

Assagioli innove encore, au travers de son nouveau schéma des fonctions psychologiques.

Capture d’écran 2022-12-11 à 21.00.29.png

Schéma des fonctions psychologiques selon Roberto Assagioli

« L'étoile » représente ce qu'Assagioli appelle la physiologie de la psyché. Assagioli conçoit l’intégration de différentes fonctions psychologiques autour du Centre, principe d’harmonisation et d'unification. Cette intégration prend en compte les aspects physiques, psychologiques et spirituels : le corps, les sensations, les émotions, les désirs, l’esprit, les pensés, les idées, les croyances, les relations sociales, les projets de vie, les aspirations, les crises spirituelles, etc.

 


 

Sensation (1)

Emotion, Sentiment (2)

Impulsion, désir (3)

Imagination (4)

Réflexion (5)

Intuition (6)

Volonté (7)


 

Ce schéma décrit l'activité et la dynamique du Centre unificateur, ou Je personnel, des différents éléments psychiques qui nous constituent, appelés fonctions. L'action du Centre unificateur se fait par l'utilisation de ces fonctions (sensations, émotions, désirs, pensées, images et intuitions) qui, reconnues en tant que telles, peuvent être utilisées pour harmoniser notre personnalité et développer notre potentiel et notre créativité. De cette façon, nous évitons de reproduire les schémas du passé, de subir les diverses influences de nos conditionnements personnels et culturels.

L'utilisation consciente des fonctions

L'utilisation consciente des fonctions contribue à notre liberté intérieure et favorise ainsi, à son tour, notre liberté extérieure. La pluralité des éléments, habituellement perçue comme une diversité, peut ainsi être vécue, grâce à l'harmonisation des fonctions, comme une unité et tirer son sens et sa signification de sa propre identité profonde, reconnue et exprimée.

La notion de synthèse

Assagioli introduit donc la notion de « synthèse » dans le processus de croissance et d’évolution de l’être. C’est la création de la première psychothérapie intégrative en Occident. Selon cette perspective la Psychosynthèse fait partie de ce plus ample courant psychologique, qui se définit comme « humanistique-existentiel ».

« La Psychosynthèse représente ce « cadre lumineux », cette synthèse qui éclaire et structure à la fois notre identité (modèle ovoïde d'Assagioli) et notre dynamique (modèle de l'étoile d'Assagioli). Une approche psychologique systémique qui intègre aussi des méthodes et des recherches appartenantes aux divers domaines de la connaissance et de la science (neurosciences, physique quantique, psychosomatique, musicothérapie, etc.).

La Psychosynthèse inclut le savoir des différentes écoles modernes de psychologie, ainsi que des approches orientales, telles que la méditation et le yoga ; une vision et une approche donc théorique-pratique intégrale, riche mais ouverte.

En effet la Psychosynthèse nous invite au développement de nouveaux contenus et idées, en harmonie avec ses principes fondateurs et évolutifs, tout en stimulant notre potentiel créateur et notre chemin vers l'amour inconditionnel, la synthèse et le bonheur véritable. Avec un souhait et une attention toute particulière à la paix universelle, le respect de toute espèce vivante et de la planète toute entière.»  (Dany Paolini)

bottom of page